ALGER – Deux frères siamois âgés de 4 mois ont été séparés avec succès lors d’une opération chirurgicale menée par le staff médical spécialisé au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Hassen Badi, EL Harrach (ex Belfort), a-t-on appris du même staff médical.

Le chef de service de chirurgie pédiatrique du CHU, Pr. Nacer-Eddine Djidjli a précisé que les deux frères siamois sont nés en bonne santé dans la ville de Bou Saâda, wilaya de M’Sila, après accouchement par césarienne de leur mère, et ont été transférés vers l’Hôpital de Belfort pour examens préliminaires.

Qualifiant cette opération chirurgicale de première en Algérie suite à la séparation de deux frères à l’âge de quatre mois, le même responsable a indiqué que cette opération “ne peut être effectuée avant cette âge”.

Le même responsable s’est félicité de la réussite de cette opération chirurgicale en dépit du fait que les jumeaux étaient liés au niveau du thorax et de l’abdomen et chacun d’eux a ses propres organes à l’exception du foie, mais cela, a-t-il dit, “n’a pas empêché le bon déroulement de l’opération chirurgicale qui a duré six heures”.

Après avoir rappelé que la mère des deux frères se portait bien et que le dépistage de ses frères jumeaux a été fait par des examens échographiques, le Pr. Djidjli a expliqué que “ce cas rare est du à plusieurs facteurs purement génétiques”.

Les jumeaux sont soumis actuellement à un suivi médical en attendant qu’ils quittent l’hôpital dans un délai de 8 à 10 jours, a-t-il ajouté.

Source APS Algérie