BLIDA – Trois (3) décès ont été enregistrés à Blida depuis octobre dernier des suites de complications liées à la grippe saisonnière, a-t-on appris mercredi auprès du directeur de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière de la wilaya.

Selon Mohamed Djemai, il s’agit de deux personnes originaires de Médéa, arrivées à Blida dans “un état critique”, au moment où la 3eme victime est issue d’Ouled Aiche, a t-il précisé, signalant qu’aucune des trois personnes décédées, toutes atteintes de maladies chroniques, n’a  été vaccinée contre la grippe saisonnière.

Le responsable a fait part, au titre des mesures prises pour une prise en charge idoine des malades de la grippe saisonnière, de l’affectation, à leur profit, de salles isolées au niveau du CHU Franz Fanon et de l’hôpital Brahim Tirichine “ex-Faubourg”, jusqu’à leur rétablissement total.

Mohamed Djemai a, par ailleurs, lancé un appel à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques, au même titre que celles âgées de plus de 65 ans, ainsi que les femmes enceintes, en vue de se rapprocher des établissements hospitaliers pour se faire vacciner, signalant la vaccination, à ce jour  de 34.000 personnes contre la grippe saisonnière, dans l’attente, a-t-il dit, de la réception de doses supplémentaires de ce vaccin, également disponible au niveau des pharmacies de la wilaya, a-t-il informé.


Il n’a pas manqué, en outre, de souligner l’impératif d’adoption de certains réflexes préventifs contre cette maladie, en se lavant les mains régulièrement et n’utilisant que des mouchoirs en papier à usage unique, à jeter dans une poubelle.

A noter que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) a signalé, dernièrement, le décès de neuf (9) personnes des suites de complications liées à la grippe saisonnière.

Les neuf personnes décédées étaient soit des femmes enceintes soit majoritairement des personnes souffrant d’une maladie chronique, et aucune n’avait été vaccinée contre la grippe saisonnière, a-t-on ajouté, signalant l’enregistrement, depuis le début de la saison hivernale, de 23 cas de grippe saisonnière de forme compliquée.

Pour sa part, le directeur général de la prévention auprès du MSPRH, Djamal Fourrar a fait cas de 2,5 millions de doses de vaccin antigrippal importées, dont 1.3 millions ont été distribuées aux structures de santé, a t-il indiqué, signalant que 82% de ces vaccins ont déjà été consommés.

Des instructions ont été données par la tutelle aux établissements de santé pour “réactiver leur stock de vaccins”, a-t-il encore précisé.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été prolongée jusqu’à mars prochain, rappelle-t-on.

 source : APS