Combien faut-il pratiquer pour avoir des bénéfices ? Ventre vide ou ventre plein ? Risque-t-on de perdre une taille de poitrine ? Faut-il pratiquer un vrai sport ou la vie active suffit-elle ? On vous di tout.

1. Un mode de vie actif équivaut-il à faire du sport ?
VRAI – A raison de 30 minutes par jour, les activités du quotidien (marche, ménage…) peuvent remplacer le sport ! Selon une étude américaine menée sur 6 000 adultes, plusieurs séquences d’exercice modéré de dix minutes sont aussi bénéfiques que de longues séances de sport.

2. Quelques heures de pratique suffisent ?
VRAI et FAUX – Pour perdre du poids ou augmenter sa capacité cardio-vasculaire, il faudra des mois de pratique régulière. Mais certains bénéfices apparaissent en quelques heures ou jours : meilleur sommeil, baisse de l’anxiété et de la pression artérielle ou hausse du taux de “bon cholestérol”.

3. Faire de l’exercice à jeun aide à mincir ?
FAUX – Les études prouvent que pratiquer une activité le ventre vide augmente faiblement la dépense énergétique. Et ce stress inciterait à sauter sur la nourriture après la séance pour récupérer l’énergie dépensée.

4. Le sport agit mieux après le dîner ?
VRAI – Pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, c’est après le dîner qu’il vaut mieux faire une marche rapide à rythme soutenu d’au moins quinze minutes, selon une étude américaine.

5. L’activité physique peut réduire la taille de la poitrine ?
FAUX – Seul un régime peut faire diminuer la masse graisseuse des seins. Le sport pourra en revanche les tonifier et les faire remonter en musclant les pectoraux.

6. Marcher vite est aussi efficace que courir ?
VRAI – Dès que l’on pratique une activité physique régulière, même à une allure modérée, on puise dans ses réserves de graisses. L’idéal ? Environ 8 km par jour, soit 10 000 pas.

source: science et vie