Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l’acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l’âge adulte. Voici les solutions pour s’en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

نتيجة بحث الصور عن ‪adulte acné‬‏

SOMMAIRE

  • Le zinc, un anti-inflammatoire efficace
  • Le peroxyde de benzoyle, un antibactérien
  • Certains antibiotiques sont efficaces
  • L’isotrétinoïne, l’arme fatale
  • La pilule met les hormones sous contrôle
  • Faire preuve de patience
  • Nettoyage de la peau : miser sur les pains sans savon
  • Des cosmétiques non comédogènes, surtout !
  • Stress, soleil, alimentation : éviter les erreurs

    Le zinc, un anti-inflammatoire efficace

    Un oligoélément peut être utilisé contre les boutons : le zinc. “Si l’acné est inflammatoire, on utilise le zinc en comprimés ou en ampoule buvable, à prendre tous les jours”, souligne Jean-Luc Rigon. Certaines crèmes le mettent aussi à profit.

    Le succès du zinc est dû à son action anti-inflammatoire, qui évite que les boutons ne deviennent rouges et ne fassent souffrir. Mais il permettrait aussi de réguler la production de sébum – excessive chez certaines personnes. Avec le zinc, les dermatologues espèrent assécher quelque peu la peau grasse.

    Le peroxyde de benzoyle, un antibactérien

    Le traitement des acnés modérées ne se limite pas au zinc. “On se contente généralement de traitements locaux, comme des crèmes et lotions à base d’acides de fruits”, complète le Dr Rigon. Celles-ci peuvent compléter les rétinoïdes locaux, sous forme de gel ou de crème.

    Le peroxyde de benzoyle est également très utilisé – y compris par les marques distribuées en parapharmacie. Sa popularité s’explique facilement : ce principe actif favorise l’élimination de la couche de kératine sur la peau, qui est produite en excès. Le tout en ayant une action antibactérienne envers Propionibacterium acnes – la bactérie impliquée dans l’acné.

    “Le but de ces traitements, c’est de transformer une peau grasse en une peau desséchée, résume le dermatologue. Cela prend du temps et cela peut avoir des effets désagréables.” Des crèmes cosmétiques peuvent donc être prescrites en complément par les spécialistes, afin de mieux tolérer ces traitements.

    Cliquez sur suivant pour continuer votre lecture