Le céleri réduit l’hypertension, nettoie les reins, soulage de l’arthrite et soulage les douleurs de la goutte.

Description

Le céleri est de la même famille du persil et du fenouil, c’est la famille des Apiacées. Il peut atteindre la hauteur de jusqu’à 40 centimètres. Le céleri blanc est cultivé à l’abri de la lumière directe du soleil, donc, il a moins de chlorophylles, par rapport à ses homologues plus verts.

Les branches de céleri sont croquantes et sont souvent utilisées pour faire de la soupe ou de la salade. Il a un goût salé, et le jus de céleri se mélange bien avec les jus de fruits plus sucrés. Selon la variété, certains peuvent goûter très salé.

AVANTAGES NUTRITIONNELS

Les feuilles de céleri ont une teneur élevée en vitamine A, tandis que les tiges sont une excellente source de vitamines B1, B2, B6 et C avec de riches réserves de potassium, de folate, de calcium, de magnésium, de fer, de phosphore, de sodium et une abondance d’acides aminés essentiels.

Les nutriments dans la fibre sont libérés pendant l’extraction du jus. Le sodium organique naturel (sel) dans le céleri est très bon pour la consommation, en fait, il est essentiel pour le corps. Même les individus qui sont sensibles au sel peuvent consommer du céleri, contrairement au sel de table (sodium iodé) qui est nocif pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Alors que de nombreux aliments perdent des nutriments pendant la cuisson, la plupart des composés dans le céleri se conservent bien pendant la cuisson.

BÉNÉFICES SUR LA SANTÉ

Le céleri a toujours été associé à l’abaissement de la pression artérielle. Lorsqu’il est combiné avec d’autres jus, il fournit une formule différente qui aide d’autres conditions.

Des études récentes ont montré que le céleri pourrait également être efficace dans la lutte contre le cancer. Voir plus bas.

Certains des bienfaits pour la santé du jus de céleri:

Acidité: Les minéraux importants dans ce jus équilibrent efficacement le pH du sang du corps, neutralisant l’acidité.

Athlètes: Le jus de céleri agit comme le tonique idéal après l’entraînement, parce qu’il remplace les électrolytes perdus et réhydrate le corps avec son abondance de minéraux.

Pression artérielle: Le céleri contient du sodium organique qui réduit la pression artérielle plutôt que de l’augmenter. Boire du jus de céleri tous les jours pendant une semaine contribue de manière significative à diminuer la tension artérielle. Un composé, appelé phtalide, aide à détendre les muscles autour des artères, dilatant ainsi les vaisseaux et permettant au sang de s’écouler normalement. Pour être efficace, boire le jus pendant une semaine, arrêter pendant trois semaines, et recommencer.

Cancer: On sait que le céleri contient au moins huit familles de composés anticancéreux. Parmi eux sont les acétyléniques qui ont été montrés pour arrêter la croissance des cellules tumorales. Acides phénoliques qui bloquent l’action des prostaglandines qui favorisent la croissance des cellules tumorales. Et les coumarines qui aident à empêcher les radicaux libres d’endommager les cellules.

Cholestérol: Ce jus de couleur pâle s’est montré être efficace pour réduire le cholestérol total et LDL (mauvais) cholestérol de manière significative.

Voici encore plus de bénéfices

Cancer du côlon et de l’estomac: Les coumarines phytochimiques empêchent la formation et le développement des cancers du côlon et de l’estomac.

Constipation: L’effet laxatif naturel du céleri aide à soulager la constipation. Il aide également à détendre les nerfs qui ont été surchargés par des laxatifs artificiels.

Refroidissement: Pendant le temps sec et chaud, buvez un verre de jus de céleri deux ou trois fois par jour, entre les repas. Il contribue merveilleusement à normaliser la température du corps.

Diurétique: Le potassium et le sodium dans le jus de céleri aident à réguler les fluides corporels et à stimuler la production d’urine, ce qui en fait une aide importante pour débarrasser le corps de l’excès de liquide.

Inflammation: Le polyacétylène dans le céleri est un soulagement étonnant pour toute l’inflammation comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la goutte, l’asthme et la bronchite.

Fonction rénale: Le céleri favorise une fonction rénale saine et normale en favorisant l’élimination des toxines du corps. Tout en éliminant les toxines, il empêche également la formation de calculs rénaux.

Système nerveux: Les minéraux organiques alcalins dans le jus de céleri ont un effet calmant sur le système nerveux, ce qui en fait une boisson merveilleuse pour les insomniaques.

Perte de poids: boire du jus de céleri fréquemment tout au long de la journée. Il contribue à freiner vos envies de sucreries et de la nourriture trop riche.

Calculs rénaux: L’effet diurétique du jus de céleri facilite également la rupture et l’élimination des calculs rénaux, ainsi que des calculs de la vésicule biliaire.

CONSEILS DE CONSOMMATION

Choisissez le céleri vert si possible pour sa chlorophylle. Assurez-vous que les branches sont toujours fermes, et non pas molles. Pour conserver dans le réfrigérateur, garder le céleri dans un contenant scellé ou enveloppé dans un sac en plastique.

Ne le laissez pas à température ambiante trop longtemps, car il tend à se faner rapidement. Si votre céleri a flétri, saupoudré le avec un peu d’eau et le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures. Ainsi, il retrouvera sa fraîcheur.

MISE EN GARDE

Le céleri est une plante si succulente qu’il produit son propre « pesticide » pour se protéger des champignons. Cette couche protectrice est appelée psoraleas qui, bien qu’elle protège le céleri, peuvent provoquer des réactions chez certains individus.

Si vous commencez à avoir des problèmes de peau après avoir mangé du céleri, cela pourrait signifier que vous avez une certaine sensibilité aux psoralènes.

Certaines personnes souffrant d’hypotension et elles se sont plaintes que le céleri rend leur pression sanguine encore plus faible. Commencez progressivement avec de petites doses de céleri (une branche par jour). Et Observez votre corps puis adapter selon vos observations. Éventuellement, augmentez progressivement puis ajustez.

source : avoir du jus